RECRUTEMENT/ FORMATION DES REFUGIÉS
La Plateforme Emploi pérenne vers les métiers des Travaux Publics repose sur une volonté de la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne d’engager ses entreprises adhérentes dans une démarche collective de recrutement et de formation de publics éloignés de l’emploi.
Pour sa 16ème édition, la plateforme a été pensée et adaptée, avec le soutien de Monsieur André Pierre-Louis, Sous-Préfet de Seine-et-Marne chargé de la politique de la Ville, à un public exclusivement composé de personnes ayant le statut de Réfugiés.
Pour ce faire la CSTP 77 s’appuie sur PRO EMPLOI qui prend en charge :
- le sourcing et le diagnostic socioprofessionnel des candidats en lien avec l’ensemble des acteurs territoriaux de l’emploi et de l’insertion
- la préparation des candidats à leur rencontre avec les entreprises
- l'ingénierie de parcours avec la construction d'un sas de préparation à l'entrée en formation professionnelle devant permettre l'entrée des candidats en contrat de professionnalisation Maçon VRD à l'issue.
16 personnes réfugiées, parmi celles rencontrées par les entreprises le 19 mars dernier, intègrent ainsi une entreprise de travaux publics le 1er avril 2019, premier pas d'un parcours de 10 mois environ.
Elles bénéficieront, en priorité, d'une formation en Français Langue Etrangère, d'une remise à niveau aux bases mathématiques, d'une sensibilisation à la Sécurité au Travail et d'une initiation pratique aux activités liées aux chantiers de Travaux Publics.
Cette première phase validée, elles pourront être intégrées en Contrat de Professionnalisation.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !