PARCOURS VERS LES TRAVAUX PUBLICS DANS LE VAL DE MARNE
L'association val-de-marnaise LE REGARD, réseau d'entreprises engagées dans l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, a demandé à PRO EMPLOI de porter un dispositif de formation en alternance qui doit permettre à une quinzaine de val-de-marnais d'intégrer le secteur des Travaux Publics.
L'association val-de-marnaise LE REGARD, réseau d'entreprises engagées dans l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, a demandé à PRO EMPLOI de porter un dispositif de formation en alternance qui doit permettre à une quinzaine de val-de-marnais d'intégrer le secteur des Travaux Publics. Ce dispositif permettra aux entreprises participantes de répondre à la clause sociale, souhaitée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, inclue dans le marché de travaux du TRAM 9.
21 personnes ont intégré les entreprises de travaux publics du groupement VINCI, attributaires du lot Réseaux Voirie de ce marché public, le 11 avril 2018 pour une première phase d'initiation Métier. A l'issue de cette première phase, 17 d’entre eux se sont vus proposer, le 30 juillet 2018, de poursuivre dans le cadre d'un contrat de professionnalisation "CONSTRUCTEUR VRD", contrat, porté par PRO EMPLOI, qui s’est terminé en février 2019. A l'issue, les entreprises ont proposé une embauche en CDI sur un poste d'Ouvrier qualifié des Travaux Publics à 12 participants.
PRO EMPLOI a assuré tout au long des 10 mois de ce parcours un accompagnement socioprofessionnel adapté et renforcé aux participants afin de sécuriser au mieux leur intégration dans les entreprises.