FORMATION PUBLIC REFUGIES AVEC REBORN : une expérimentation vertueuse !
PRO EMPLOI et l’association REBORN ont co-construit un parcours de formation « Agent d’Entretien du Bâtiment » afin de permettre l’intégration professionnelle de publics Réfugiés. Cette formation de 525 heures alliant technique et cours de Français Langue Etrangère a commencé le 25 janvier 2021 et se terminera fin mai avec un examen de passage de deux CCP. Les Reborners, comme ils se nomment, sont au nombre de six pour cette première expérimentation.
A l’issue du Dispositif, nos Reborners, en plus de deux CCP du Titre Professionnel AEB délivré par le Ministère du Travail (Aménagement Intérieur et Finitions/Enduit/Peinture), recevront le diplôme de Technicien Polyvalent du bâtiment délivré par le REBORN INSTITUT qui valide à la fois les connaissances, le Savoir-Faire et le Savoir-Etre. Ce diplôme constitue pour les employeurs une garantie d’employabilité des réfugiés dans les métiers du second-oeuvre.
Nos six Reborners, malgré quelques aléas liés à la COVID19, sont tous assidus et motivés. Accompagnés par PRO EMPLOI et REBORN, ils bénéficient d’un parcours global d’intégration qui doit les conduire vers des employeurs tels que les hôtels, résidences, hôpitaux, collectivités territoriales,…, à l’issue d’une période de validation des acquis de leur formation sur des chantiers gérés par l’association Reborn, dans le cadre de son opération Studio Solidaire d’insertion.