La formation au coeur du dispositif

“Une solution RH pertinente pour l’entreprise, le chemin vers l’emploi durable pour le salarié ”

Image

PRO EMPLOI maîtrise l’ensemble des dispositifs de formation spécifiques au travail temporaire.

En fonction des besoins de l’entreprise, nous mettons en oeuvre :

  • Des formations courtes : Elles permettent notamment d’obtenir un CACES, une habilitation indispensable pour se conformer aux règles de prévention et de sécurité au travail.
  • Des formations qualifiantes : Elles favorisent le développement de nouvelles compétences au sein de votre entreprise et contribuent à valoriser vos ressources internes.

Les différents dispositifs :

  • le Contrat de Développement Professionnel Intérimaires – CDPI
  • le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire – CIPI
  • le Contrat de Professionnalisation Intérimaire – Contrat en alternance

PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DES POLITIQUES RH DES ENTREPRISES

« Impulser une dynamique forte, pour une insertion économique et sociale réussie »

Evaluation des compétences acquises et des besoins.

Identifier les acquis et les manques en lecture, écriture, expression et compréhension orale, mathématiques, informatique, attitudes et comportements en entreprise : ce diagnostic permet de positionner nos intérimaires sur des formations aux compétences clés.

Une réponse adaptée.

Des formations individuelles et personnalisées pour former les salariés intérimaires soit aux compétences clés non maîtrisées par ces derniers, soit au français pour les salariés intérimaires non autonomes avec la langue française.

Avec en 2018 une mobilisation particulière dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Remise à niveau en français pour la préparation au Diplôme de Compétence en Langue option professionnelle en vue d’une insertion durable en entreprise. Lever les freins périphériques et pouvoir développer leur employabilité reste une priorité.

DES PROJETS INNOVANTS

Force est de constater que le moyen le plus efficace de mener nos intérimaires à l’emploi durable est d’une part, d’augmenter leur niveau de professionnalisation et d’autre part de placer l’entreprise au cœur des parcours en adaptant les formations à son besoin de recrutement.

Répondant aux besoins exprimés, nous avons ainsi mis en œuvre principalement des formations de longues durées tant au niveau individuel (électriciens, installateurs thermiques…) qu’au niveau collectif (employé commercial, maçons VRD…).

Le développement de ces formations longues qualifiantes n’a pu se faire qu’en impliquant les entreprises en amont des projets et en s’appuyant sur les financements du FAFTT.

PRO EMPLOI réalise un accompagnement spécifique individualisé. Le travail approfondi sur le projet professionnel, les savoir-être et les connaissances de base des salariés ont permis aux CIP de réaliser des positionnements ajustés sur les actions de formation favorisant ainsi le taux de réussite des épreuves finales ainsi que l’accès à l’emploi ultérieur. L’accompagnement en amont a permis de mobiliser des bilans de positionnement, d’évaluation CléA et de remise à niveau, sécurisant les parcours et offrant des perspectives nouvelles.

Des dispositifs collectifs

Nous mettons également un investissement particulier à imaginer des dispositifs d’insertion innovants permettant de répondre à des besoins de recrutements spécifiques. Cela nécessite de mobiliser les financements et les entreprises utilisatrices et enfin d’identifier les candidats en adéquation avec les dispositifs.

C’est pourquoi nous nous appuyons aujourd’hui sur une cellule « Projets Innovants », fonction support à l’ensemble des agences PRO EMPLOI INTERIM, qui déploie cette démarche grâce à la fois à sa connaissance précise des publics en insertion mais également à son expertise territoriale en termes de tissu économique.

Elle ingénierie des dispositifs de formation qui sont en général à taille humaine (8-12 personnes) et « sur-mesure » en fonction du métier cible. Cela parce que chaque entrée en formation est associée en amont à la validation d’une embauche au sein d’une entreprise partenaire. Mais aussi, parce que chaque candidat bénéficie d’une évaluation de ses compétences permettant la mise en œuvre d’un parcours de formation associé.

Cette approche permet d’obtenir un retour à l’emploi durable sécurisé.

Professionnaliser nos intérimaires permet d’accroître de manière significative le nombre de missions offertes aux intérimaires, la durée de ces missions et les perspectives d’insertion durable.

Image

Quelques chiffres 2018

0
salariés formés en Français Langue Etrangère (FLE)
0
salariés intérimaires formés (toutes formations confondues)
0
heures de formation engagées
PRO EMPLOI bénéficie du soutien de :
Image
Image
Image
Image
Image

PRO EMPLOI bénéficie du soutien de :

Image
Image
© Copyright 2019 Pro emploi. Tous Droits Réservés - Réalisation Gemeline Design